RENCONTRE DE CADRAGE POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE ANALYTIQUE DU CADRE JURIDIQUE ET DES NORMES ET PRATIQUES SOCIALES EN LIEN AVEC LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG)

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire persistante, aggravant les vulnérabilités des populations, notamment en matière de Violences Basées sur le Genre (VBG). Dans ce contexte, le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), en partenariat avec l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), souhaite mieux adapter ses interventions aux réalités sociales et juridiques locales. C’est dans cette dynamique qu’a été initiée une étude analytique du cadre juridique et des normes/pratiques sociales en lien avec les VBG, afin de renforcer la protection inclusive et sensible au genre.

Le cabinet ELITE AFRIQUE a été mandaté pour conduire cette mission stratégique. Une rencontre de cadrage a permis d’harmoniser les compréhensions des parties prenantes sur les objectifs, la méthodologie et les livrables attendus.
L’étude vise à :
- Présenter le contexte national des VBG ;
- Analyser le cadre juridique et institutionnel ;
- Identifier les écarts entre les textes et les pratiques sociales ;
- Formuler des recommandations pour renforcer la protection des personnes vulnérables.
À travers cette mission, ELITE AFRIQUE s’engage à fournir une analyse rigoureuse et contextualisée, afin d’outiller les acteurs humanitaires pour des interventions plus efficaces, alignées sur les standards, et centrées sur la protection des personnes vulnérables confrontées aux Violences Basées sur le Genre.
