Rencontre de cadrage pour l’élaboration du guide opérationnel du réseau OCADES Caritas Burkina pour la mise en œuvre des projets Abris et Articles Ménagers Essentiels (Abris /AMEs) en situation d’urgence

Les crises sécuritaires et les conflits engendrent les mouvements de population et accentuent la vulnérabilité des communautés affectées, notamment les personnes déplacées internes (PDI). Ces personnes se retrouvent confrontées à des besoins urgents en hébergements adéquats et en articles ménagers essentiels.

Dans ce sens, OCADES Caritas Burkina, a choisi de se doter d’un référentiel ou un guide opérationnel pour structurer ses interventions dans les domaines des abris d’urgence et des Articles Ménagers Essentiels (AMEs).

Pour ce faire, une Rencontre de cadrage a été organisée avec le Cabinet retenu, ELITE AFRIQUE, pour harmoniser les compréhensions des parties prenantes sur les objectifs de la mission. L’objectif est de disposer d’une politique cohérente pour le réseau OCADES Caritas Burkina.

En particulier, il s’agit de :
 Disponibiliser des informations terrain sur les connaissances, les avantages et les inconvénients, les solutions et les bonnes pratiques locales en matière de la mise en place des services des abris d’urgence et AME;
 Disponibiliser des données secondaires collecter des clusters dédiés aux Abris et AME et au niveau des ONGs spécialisés pour maitriser les réponses en matière d’abris d’urgence/AME;
 S’appuyer sur les bonnes pratiques, les leçons apprises issues des données primaires et secondaires pour s’assurer de l’alignement de la politique aux normes et standards.


Cette prestation vise à doter OCADES Caritas Burkina d’un cadre opérationnel solide, garantissant une réponse humanitaire plus efficace, responsable et centrée sur la dignité humaine.