ATELIER DE FORMATION DE 51 CADRES DES CDE CLUSTER ISRAEL EN GESTION DE PROJETS/SUIVI-ÉVALUATION/PLANIFICATION
Photo avec le groupe

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2023 puis du lundi 10 avril au vendredi 14 avril 2023, s’est tenu respectivement dans la salle polyvalente de l’Association des Servantes de Christ de l’église des Assemblées de Dieu du Burkina ASC/AD/BF sis à Gounghin et au sein de l’Université International LOGOS, à Ouagadougou, un atelier de formation en Gestion/Suivi-évaluation des projets et programmes de développement/Humanitaire. Cette formation a été réalisée au profit des animateurs des Centres de Développement pour Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Israël.

Cette mission a été commanditée par l’ONG Compassion International. La formation a été assurée par le Drs T. Roger SAWADOGO, Expert-Consultant Formateur et par M. Yasya PORGO, Consultant-Formateur tous deux du Cabinet Elite Afrique et mandaté par Compassion International pour l’exécution de cette mission.

L’ouverture des séances ont été présidées par M. Isaac SAM, organisateurs et cadre du CDE BF0136 mandaté pour conduire l’organisation de la formation.
La formation a concerné modules:

Module 1: Concepts et généralités sur les projets et programmes
Module 2: Cycle de vie d’un projet
Module 3: Le Cadre logique d’un projet
Module 4: Planification opérationnelle d’un projet
Module 5: La gestion axée sur les Résultats
Module 6: Suivi-evaluation, redevabilité, apprentissage et capitalisation
Module 7: Cas pratique de la conception d’un projet de développement
Module 8: Cas pratique de la mise en place des outils de suivi-évaluation
Module 9: Techniques de communication,d’andragogie et d’animation des groupes
Module 10: Initiation au logiciel de collectes de données KoBocollect

Après la phase de la formation, une évaluation a été faite effectué en deux étapes à savoir l’administration d’une fiche d’évaluation du formateur et l’administration d’une épreuve de Certification.

En guise de commentaire, la maitrise du sujet par les formateurs a été un élément apprécié par plusieurs participants. « Il est précis, concis et claire dans ses explications, …, il explique super bien » : relate un participant à l’endroit du formateur principal. Un autre participant ajoute : « le formateur maitrise le domaine et est réactif et ouvert ».
A l’endroit du second formateur on peut lire les commentaires des impétrants comme suit : « attentif à tout le monde » ; « il maitrise son sujet et se fait comprendre »
Le fait que le module sur la technique de prise de parole en public ait été abordé a également fait l’objet d’appréciation par d’autres.
La dernière action de cette journée a consisté à une remise officielle et symbolique du Certificat d’expertise à un des participants par le Directeur Général de Elite Afrique M. Yasya PORGO.

Une photo de famille avec les participants, le Directeur Général et l’équipe d’évaluation de Elite d’Afrique a marqué la fin de cette journée et de cet atelier de formation intense.