Recherche-Elite-Afrique: c’est quoi l’intelligence économique?
  1. C’est quoi l’intelligence économique ?

L’intelligence économique (l’IE) peut être définie comme l’ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information utile aux différents acteurs économiques notamment les entreprises ou les organisations.

2. Quelles sont fonctions essentielles de l’intelligence économique ?

L’intelligence économique a trois (03) fonctions essentielles :

a. La veille et le renseignement

La démarche globale de veille stratégique permet à l’organisation de percevoir plus rapidement les évolutions de l’environnement afin de pouvoir réagir en conséquence. En d’autres termes, c’est de renseigner l’organisation ou l’entreprise à différents niveaux, notamment aux niveaux concurrentiels, juridiques, technologiques… pour mieux conseiller l’entreprise.

b. La sécurité et la gestion du risque informationnel

Il s’agit du risque informationnel lors des déplacements, le risque informationnel en interne, le risque informationnel en externe, le risque informationnel lié à la protection informatique de l’entreprise/l’organisation.

c. Le lobbying et les Stratégies d’Influence

Ces pratiques permettent de déclencher des crises en exerçant notamment de fortes pressions sur la concurrence/sur les adversaires. Elles ont comme objectifs : de favoriser des choix, de déterminer des orientations en mettant en avant des arguments forts, de déclencher des crises pour influencer les adversaires.

3.Comment mener une activité d’Intelligence Économique ?

L’expert ou le spécialiste en Intelligence Économique procède en trois (03) étapes :

Etape 1 : La Recherche de l’information :

Il s’agit de l’identification des sources pour obtenir rapidement et sûrement les informations pertinentes. Il est nécessaire lors de cette étape d’estimer la fiabilité des sources et de vérifier l’exactitude de l’information en croisant les données avec d’autres sources.

Etape 2 : La Collecte et le traitement de l’information

Il s’agit de capitaliser et de sélectionner les informations pertinentes en fonction des priorités stratégiques, constituer une base de données au profit de l’entreprise/l’organisation.

Etape 3 : La Diffusion, valorisation et protection des informations et de l’entreprise.

Il s’agit de développer des supports et outils permettant le partage et la protection des données, protéger l’entreprise contre l’ennemi interne et extérieure.

Recherches sur les études stratégiques

T. Roger SAWADOGO et Hervé OUATTARA